Publié par : xxx | mars 15, 2010

Le 8 mars à Besançon

Le 8 mars 2010, dès 9 heures du matin, Solidarité Femmes tenait un stand sur le marché Battant à Besançon sur le droit des femmes. Le manifeste de la libération des femmes d’Iran y été affiché et de nombreux tracts (plusieurs centaines) ont été distribués sur le marché en français mais aussi en arabe et en turc pour les femmes immigrées. Cela a permis, malgré le froid, quelques discussions avec des femmes d’Algérie qui ont elles aussi connu la barbarie des réactionnaires islamistes et sur la nécessité d’en finir avec tous les codes et toutes les lois discriminatoires dans le monde.

Stand de solidarité femmes

Le stand a ensuite été réinstallé Place Pasteur, au centre-ville, pour le rassemblement prévu à 17 heures.

Avec l’approche des élections régionales, le maire PS de Besançon avait cru bon s’inviter au rassemblement où il a prononcé un discours où il était question de parité, mais pas d’égalité. Les camardes de Solidarité Femmes sont ensuite intervenues pour dénoncer la situation des femmes aujourd’hui en France, les inégalités de salaires, les attaques contre le droit à l’IVG et la double violence, machiste et étatique, que subissent les femmes étrangères, expulsées lorsqu’elles dénoncent les violences dans leurs familles.

Intervention au nom de Solidarité Femmes

Ensuite, une intervention a été faite sur la lutte et la révolution des femmes en Iran et l’impact qu’un renversement de la République Islamique aurait pour les femmes du Moyen-Orient et du monde entier. Cette intervention s’est terminée en disant que les femmes d’Iran rappelaient que la révolution était, partout, le seul moyen pour briser l’oppression, ce qui ne semble pas avoir été du goût du maire.

Vidéo : Extrait de l’intervention :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :