Publié par : xxx | mars 15, 2010

Non à l’expulsion de Jamal vers l’Iran !

Communiqué de presse d’Hambastegi, Fédération Internationale des Réfugiés Iraniens (IFIR), 12 mars 2010 :

Un militant iranien arrêté au Japonet en danger d’expulsion imminente vers l’Iran !

La Fédération Internationale des Réfugiés Iraniens (IFIR) a lancé la campagne « Free Jamal ! 2010 » pour sauver le militant iranien Jamal Saberi (Jalal Amanzadeh Nouei) d’une expulsion vers l’Iran.

L’IFIR demande au gouvernement japonais de libérer immédiatement Jamal Saberi (Jalal Amanzadeh Nouei)et de révoquer son ordre d’expulsion.

Jamal Saberi (Jalal Amanzadeh Nouei) est un homme né iranien de 42 ans, opposant public et connu du régime théocratique en Iran. En 1990 il est parti au Japon et depuis 1992 il est actif publiquement dans l’opposition à la République Islamique d’Iran. Ses activités politiques et sa défense des droits humains ont attiré sur lui l’attention des autorités de la République Islamique. Aussi, Monsieur Saberi a demandé l’asile politique au Japon en mai 2001, ce qui lui a été refusé en mai 2002. L’IFIR a été informée par l’avocat de Monsieur Saberi de son arrestation et de sa détention par les autorités japonaises de l’immigration le 4 mars 2010 dans le but de l’expulser vers l’Iran.

Abdolah Assadi,Directeur exécutif de l’IFR, a déclaré dans un communiqué : « Nous faisons de notre mieux pour rallier l’opinion publique contre le gouvernement japonais et sa violation flagrante des droits humains de Jamal. Aussi, nous déclarons solennellement qu’en ce qui nous concerne, nous tiendrons le gouvernement japonais comme responsable de toute agression qui, sans aucun doute, menacera la vie et/ou la sécurité de Jamal Saberi ».

La campagne Free Jamal ! 2010 a organisé une journée de lobbying auprès des ambassades et des consulats japonais dans le monde pour le lundi 15 mars. Son serveur internet a déjà été utilisé par plus de 400 personnes pour envoyer des lettres de protestation au Ministère Japonais de la Justice et à la représentation de l’UNHCR au Japon. En plus, des centaines de personnes ont envoyé des lettres de protestation aux ambassades et consulats japonais à travers le monde.

L’organisatrice de la campagne, Patty Debonitas a dit : « C’est incroyable qu’après qu’on ait vu ce qui arrive aux opposants en Iran, on puisse envisager de renvoyer quelqu’un comme Monsieur Saberi, qui est une figure très connue de l’opposition, en Iran. Je me demande comment les autorités japonaises peuvent penser qu’il y aurait un moyen sûr ou justifié de renvoyer Monsieur Saberi en Iran. Cela signifiera sans le moindre doute des menaces pour sa vie et sa sécurité. »

La campagne Free Jamal ! s’est donnée trois buts. Elle veut que Monsieur Saberi sorte immédiatement de détention et que l’ordre d’expulsion soit révoqué. Selon Patty Debonitas, « la prochaine étape sera de l’aider à obtenir et à mener une vie normale. Monsieur Saberi est au Japon depuis vingt ans et a demandé l’asile il y a neuf ans. Il est temps qu’il puisse se sentir en sécurité et qu’il soit protégé en lui offrant le statut de réfugié ».

Note :

1) L’IFIR est une organisation internationale non-gouvernementale avec plus de 42 branches dans 16 pays du monde qui défend et milite pour les droits des réfugiés et demandeurs d’asile iraniens, leurs apporte un soutien pour l’obtention de preuves par son centre de documentation et leurs offre des conseils pour des services.

Pour tout contact avec la campagne Free Jamal ! :

Patty Debonitas, London UK

Portable : +44 (0) 7507978745

Email: freejamalcampaign@gmail.com

Blog: freejamal.blogspot.com

Publicités

Responses

  1. […] à l’expulsion de Jamal ! Ecrivez aux consulats et aux ambassades Notre camarade Jamal Saberi, arrêté début mars 2010 par la police de l’immigration du Japon, est actuellement […]

  2. […] (dont dépend la région de Franche-Comté) dans le cadre de la campagne de solidarité avec Jamal Saberi, opposant à la République Islamique d’Iran, actuellement menacé d’expulsion vers […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :